Bon à savoir - Détails

Les microplastiques

De nos jours, la question du microplastique est de plus en plus pertinente, notamment en ce qui concerne la protection de l'environnement et de la santé. Mais qu'est-ce que le microplastique exactement et pourquoi, en tant qu'entreprise, nous préoccupons-nous de la question du microplastique ?

Qu'est-ce que le microplastique ?

Le terme microplastique désigne des particules de polymère organiques, insolubles et non (bio)dégradables. Leur taille est de :

 

  • Pour les particules, moins de cinq millimètres (1 nm ≤ x ≤ 5 mm) ou
  • Pour les fibres, d'une longueur de 3 nm ≤ x ≤ 15 mm. De plus, il faut respecter un rapport longueur/diamètre > 3.

 

Les polymères naturels qui n'ont pas été chimiquement modifiés sont exclus. Tout comme les polymères qui sont (bio)dégradables.

Pourquoi le microplastique est-il nocif ?

Le microplastique représente un danger croissant pour notre environnement. Chaque année, d'innombrables tonnes se retrouvent dans nos océans et nos rivières et ont divers effets négatifs sur les écosystèmes. Les minuscules particules sont difficilement dégradables et peuvent rester dans l'environnement pendant de nombreuses années. Le microplastique peut aussi être ingéré par les animaux et parvenir ainsi dans notre chaîne alimentaire et finalement dans nos corps. Cela peut avoir de graves conséquences, tant pour l'environnement que pour la santé humaine. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que le microplastique peut rester dans les tissus et les organes et avoir ainsi des effets potentiellement nocifs sur le corps humain.

Distinction entre le microplastique primaire et secondaire

Il existe deux principaux types de microplastique : le microplastique primaire et le microplastique secondaire.

Le microplastique primaire fait référence à de minuscules particules de plastique produites intentionnellement à des fins industrielles, par exemple sous forme de granulés de plastique pour la production de produits cosmétiques tels que les gommages ou les gels douche. Ces minuscules particules se retrouvent souvent dans l'environnement via les eaux usées, car l'état actuel de la technique ne permet pas de les filtrer suffisamment dans les stations d'épuration.

Le microplastique secondaire, quant à lui, résulte de la fragmentation de pièces plastiques plus grandes en particules plus petites, sous l'effet d'influences extérieures telles que la lumière du soleil, le vent ou l'eau.

Pourquoi misons-nous sur des produits exempts de microplastique chez proWIN ?

En tant qu'entreprise, nous accordons une grande importance à développer des produits durables et respectueux de l'environnement pour nos clients. Les ingrédients exempts de microplastique sont un élément important de notre philosophie d'entreprise. Qu'il s'agisse de produits de nos gammes Symbiontische Reinigung, new wellness ou best friends - nos produits sont constamment contrôlés et, le cas échéant, optimisés en fonction des réglementations en vigueur. Ainsi, nous nous assurons que l'ensemble de notre gamme de produits continue de répondre à la définition actuelle du microplastique et aux dernières avancées scientifiques. En renonçant au microplastique, nous voulons donner un signal clair pour un avenir meilleur - car la pensée écologique est notre fil rouge.

 


Sources utilisées

Retour