Bon à savoir - Détails

Que signifie « neutralité climatique » chez proWIN ?

language
Entreprise climatiquement neutre

Nous aspirons à réduire au maximum les émissions de notre entreprise et à améliorer ainsi en permanence notre bilan climatique. Pour ce faire, nous calculons notre empreinte carbone de société (Company Carbon Footprint - CCF) et notre empreinte carbone de produit (Product Carbon Footprint - PCF).

Entreprise climatiquement neutre

En 2020, proWIN Winter GmbH a été désignée pour la première fois comme entreprise climatiquement neutre par CLIMATE EXTENDER et certifiée pour deux ans. Celui-ci explique le terme « entreprise climatiquement neutre » sur son site internet (en allemand et en anglais) comme suit.

Le certificat d'« entreprise climatiquement neutre » est une étape essentielle dans la réalisation de notre stratégie de durabilité. Cette distinction récompense les mesures prises dans le domaine de la protection du climat et de l'empreinte carbone par rapport aux normes internationales - en accord avec les 17 objectifs de développement durable des Nations unies.  

Une possibilité de compenser les émissions de CO2 générées par proWIN et d'atteindre la neutralité climatique est la compensation. Dans ce cas, l'entreprise compense la quantité d'émissions de CO2 qui n'a pu être évitée jusqu'à présent en achetant et en équilibrant avec des certificats de protection climatique autorisés. Pour ce faire, des certificats de CO2 sont achetés auprès de projets de protection du climat, conformément aux dispositions de la résolution de l'ONU. Cela permet également de soutenir certains des 17 objectifs de l'ONU en matière de développement durable.

Nous agissons de la même manière pour certains produits de notre gamme. Nous considérons ici le chemin du « berceau au client » (« Cradle-to-Customer »). Une prise en compte globale du cycle de vie du produit (Cradle-to-Grave - du berceau à la tombe) n'est pas réalisable actuellement en raison du manque de données sur le comportement de nos clients en ce qui concerne le mode d'élimination.

Pour le processus de collecte des données, nous prenons contact avec les fabricants concernés et mettons à leur disposition des conseillers internes qui les aident à collecter des données complexes. La tâche des fabricants est de collecter et de mettre à disposition toutes les données et informations nécessaires concernant le produit.


Il s'agit par exemple des données et informations suivantes :

  • Origine des matières premières
  • Trajets et moyens de transport
  • Émissions liées à l'extraction des matières premières
  • Transformation des matières premières
  • Mode d'obtention des produits semi-finis
  • Chaîne de traitement ultérieur
  • etc.

En principe, nous considérons la chaîne de création de valeur complète, ce qui nous permet de connaître les facteurs d'émission des différentes étapes de production.

Les données et les matières premières correspondantes sont converties en tonnages ou en grammages et transmises à l'organisme de certification CLIMATE EXTENDER via une base de données. L'étape suivante consiste à calculer les émissions de CO2 par unité d'emballage (UE) et par produit. L'organisme de certification s'appuie pour cela sur la norme internationalement reconnue du Protocole sur les gaz à effet de serre (Greenhouse Gas Protocol (GHG)).

Les certificats obtenus par notre organisme de certification, CLIMATE EXTENDER, après une certification réussie, sont conformes à la norme internationale PAS 2060. Cela leur confère reconnaissance et validité. En outre, nous soumettons chaque année nos principaux outils et rapports GES (Gaz à Effet de Serre) à une vérification par des experts indépendants conformément à la norme DIN EN ISO 14064-1:2019-06.

Notre organisme de certification, CLIMATE EXTENDER, et son calculateur climatique sont également audités et vérifiés chaque année par l'organisme de contrôle indépendant GUTcert.

À long terme, nous visons le statut de « climatiquement positif ». Avec nos clients, nous sommes sur la bonne voie.

Sont considérés comme climatiquement neutres les entreprises, processus et produits dont les émissions de CO2 ont été déterminées et compensées par des projets de protection du climat reconnus et contrôlés au niveau international.
– Définition "climatiquement neutres"

Cradle-to-Customer désigne la prise en compte du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières au produit, en passant par nos Conseillers, jusqu'au domicile de nos clients finaux.
– Définition "Cradle-to-Customer"

PDF

Certificat entreprise climatiquement neutre

PDF

Certificat: NETTOYANT À TOUT FAIRE

PDF

Certificat: Crème protectrice

Retour