Que signifie le label bio ?
Depuis juillet 2010, il existe le label bio de l'UE.
Le label bio de l'UE signifie production écologique/biologique et doit être imprimé depuis juillet 2010 dans toute l'UE sur les aliments préemballés en provenance de l'UE. (1)
Seuls les produits pour lesquels un organisme de contrôle agréé a certifié qu'ils étaient issus de l'agriculture biologique peuvent porter le label bio de l'UE. (2)
Seuls les produits et contrôlés conformément à la législation européenne sur l'agriculture biologique peuvent donc être étiquetés avec ce label. Cette législation en vigueur dans l'ensemble de l'UE garantit des normes uniformes pour l'agriculture biologique. Le label bio de l'UE est ainsi synonyme de production écologique et d'élevage respectueux des animaux. (1)
Cela signifie aussi que des conditions strictes de production, de transformation, de transport et de stockage doivent être respectées. Le label n'est autorisé que sur les produits composés d'au-moins 95 % d'ingrédients bio et répondant en outre à des exigences strictes pour les 5 % restants. Le même ingrédient ne peut pas être présent à la fois en tant qu'ingrédient bio et en tant qu'ingrédient non bio. (2)
Conditions d'attribution du label (1)
L'attribution du label bio est basée sur les critères de la législation européenne en matière d'agriculture biologique. Ils prescrivent entre autres :
- En principe, tous les ingrédients d'origine agricole doivent être issus de l'agriculture biologique. Dans la limite de 5 %, des ingrédients non biologiques peuvent être utilisés dans le cadre d'exceptions strictement réglementées, dans la mesure où ces ingrédients ne sont pas disponibles en qualité biologique.
- Seuls les producteurs et les entreprises de transformation et d'importation qui répondent aux exigences de la législation relative à l'agriculture écologique et qui se soumettent aux contrôles prescrits sont autorisés à vendre leurs produits sous l'appellation « bio ».
- Lors de l'étiquetage des produits, le numéro de code de l'organisme de contrôle écologique compétent doit être indiqué. Le schéma du numéro de code pour un organisme de contrôle situé en Allemagne est le suivant : DE-ÖKO-000. « DE » signifie Allemagne et « 000 » le numéro d'identification à trois chiffres de l'organisme de contrôle.
Les exploitations biologiques tiennent un registre précis de tous les intrants et produits. Elles doivent par exemple enregistrer avec précision ce qu'elles ont acheté à qui et à qui elles ont vendu. Il est ainsi possible de remonter jusqu'au producteur des produits bio. Les organismes de contrôle privés officiellement agréés contrôlent au moins une fois par an l'ensemble de l'exploitation et effectuent en outre des contrôles ponctuels inopinés auprès des producteurs et des transformateurs. Le travail des organismes de contrôle est quant à lui contrôlé par l'État.
Outre le « contrôle bio », les produits bio sont bien entendu également soumis aux contrôles prescrits par la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires dans le pays concerné.
Conditions particulières pour les aliments bio (3)
Les aliments bio sont des produits issus de l'agriculture écologique ou de l'élevage écologique.
Conditions d'attribution du label
Les exigences explicites auxquelles doivent répondre les denrées alimentaires qualifiées de « biologiques » sont clairement définies sur le plan juridique par le « règlement CE sur l'agriculture biologique », qui constitue depuis 1991 le cadre juridique commun à tous les États membres de l'Union européenne. Le règlement UE sur l'agriculture biologique a été régulièrement adapté aux évolutions techniques et scientifiques ainsi qu'aux réalités du marché des aliments écologiques par le biais de nombreux règlements modificatifs.
En outre, la législation très détaillée ne formule pas seulement les exigences et les conditions de l'agriculture écologique, y compris l'élevage écologique, mais aussi les détails de la production, de la transformation, de l'étiquetage, du contrôle et du commerce des aliments écologiques dans l'UE.
L'agriculture écologique est un système global de production agricole (plantes et animaux) qui privilégie un cycle interne à l'exploitation plutôt que l'utilisation de facteurs de production externes. Cela signifie que l'agriculteur renonce aux aides extérieures, comme les engrais chimiques de synthèse, et utilise à la place du fumier, du lisier, du compost et d'autres engrais organiques. Les produits phytosanitaires conventionnels ne peuvent pas non plus être utilisés.
De même, l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits obtenus à partir d'OGM ou par des OGM est interdite, à l'exception des médicaments vétérinaires. Toutefois, le seuil général d'étiquetage de 0,9 % pour la présence accidentelle d'OGM autorisés s'applique également aux produits écologiques.
Les aliments bio - tout comme les produits conventionnels - ne doivent pas être irradiés. De plus, l'utilisation d'additifs lors de la transformation est limitée, les colorants et conservateurs artificiels ou les exhausteurs de goût ne sont par exemple pas autorisés.
En ce qui concerne l'élevage, les exigences portent principalement sur les aspects de sorties régulières en plein air, de taille suffisante des étables par rapport au nombre d'animaux et de l'utilisation de certains aliments pour animaux, qui doivent de préférence provenir de la propre exploitation et donc être produits de manière écologique.
Seuls les produits fabriqués selon les normes de la législation européenne sur l'agriculture biologique peuvent donc porter la mention « biologique ». Ils sont soumis à un système de contrôle et sont vérifiés au moins une fois par an par un organisme de contrôle écologique soumis à la surveillance de l'État. Un aperçu détaillé des exigences de la législation européenne sur l'agriculture biologique est disponible sur le site Internet du ministère fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture.
Sources
- https://www.bmel.de/DE/themen/landwirtschaft/oekologischer-landbau/bio-siegel.html
- https://agriculture.ec.europa.eu/farming/organic-farming/organic-logo_fr
- https://www.lebensmittelverband.de/de/lebensmittel/nachhaltigkeit-und-umwelt/bio
https://agriculture.ec.europa.eu/farming/organic-farming/organic-production-and-products_fr
https://www.fnab.org/les-garanties-de-la-bio/
https://www.agencebio.org/decouvrir-le-bio/quest-ce-que-lagriculture-biologique/