Bon à savoir - Détails

Faire la lessive de manière respectueuse de l'environnement - le dossier spécial linge de proWIN Symbiontische Reinigung

Laver le linge fait partie de la routine quotidienne. Afin de vous aider à procéder de la manière la plus efficace et la plus douce possible, nous avons réuni pour vous dans notre dossier spécial de nombreuses astuces sur le thème du lavage écologique. La nature vous remerciera !

Être respectueux de l'environnement - agir de manière durable

Vous souciez-vous de l'environnement lors du lavage du linge ? proWIN aussi ! En Allemagne, environ 850 000 tonnes de lessives, d'adoucissants, d'auxiliaires de lavage et de produits d'entretien du linge sont consommées chaque année au total - et à chaque lavage, les produits chimiques contenus se retrouvent en partie dans les rivières et les lacs avec les eaux usées.

Non seulement le choix des lessives en soi, mais également un usage raisonnable de ces derniers ainsi que de l'énergie et de l'eau sont synonymes d'un comportement durable. En respectant les points suivants et en adaptant votre comportement de lavage, vous pouvez non seulement obtenir un bon résultat de lavage, mais aussi ménager l'environnement et votre porte-monnaie :

  • Trier le linge : triez vos textiles selon le type de textile, la couleur et la température de lavage. Pour cela, suivez toujours les instructions d'entretien figurant sur les étiquettes de vos textiles.
  • Charger entièrement le tambour dans la mesure du possible : ne lavez pas avant d'avoir accumulé une charge complète - cela permet d'économiser de l'électricité et de l'eau.
  • Choisir la lessive adaptée et respecter le dosage : adaptez le dosage à la dureté de l'eau et au degré de salissure des textiles (notice disponible sur l'emballage).
  • Choisir le programme de lavage optimal et la température la plus basse possible : d'importantes économies d'énergie sont possibles grâce à un cycle de lavage plus long à une température plus basse et avec la même performance de lavage.
  • Repenser le comportement de lavage : tous les vêtements ne doivent pas être lavés immédiatement après avoir été portés une fois. Ne lavez vos vêtements que lorsqu'ils sont vraiment sales.
  • Pré-traiter les taches visibles : grâce au pré-traitement, la quantité de lessive et la température de lavage peuvent être réduites.
  • Renoncer aux assouplissants : l'assouplissant n'a pas de fonction de nettoyage. Renoncez aux assouplissants, afin d'éviter un apport supplémentaire de produits chimiques dans l'environnement.
  • Éviter le sèche-linge : suspendez votre linge sur la corde à linge pour le faire sécher. Si vous ne pouvez pas vous passer de l'appareil, faites attention aux besoins en énergie lors de son achat.

Préserver les valeurs - sans gros effort

Avec nos produits, vous obtenez un résultat de lavage parfait sans gros effort. Pour préserver la valeur de vos textiles et éviter de les endommager, il vous suffit de suivre les conseils de lavage suivants de proWIN lors du lavage :

  • Le linge sale ne doit pas être stocké trop longtemps avant d'être lavé. Les taches anciennes sont plus tenaces et plus difficiles à éliminer que les taches fraîches.
  • Le linge humide, p. ex. les affaires de sport mouillées, doit être lavé de préférence immédiatement ou être accroché dans un premier temps pour sécher. Ainsi, vous évitez des dommages avant le lavage, tels que des taches de moisissures, le dégorgement des couleurs ou des taches de rouille dues à des parties métalliques telles que des anneaux décoratifs ou des boutons.
  • Les textiles de couleur, imprimés ou particulièrement fragiles sont à retourner à l'envers avant le lavage.
  • Les fermetures à glissière sont à fermer.
  • Les housses de couette sont à boutonner. Ainsi vous évitez que des petites pièces de linge ne parviennent à l'intérieur et ne provoquent un ballot lors de l'essorage.
  • Les textiles fins et légers, p. ex. les chemisiers en viscose ou la lingerie, sont à laver séparément des textiles épais et lourds (par exemple les jeans, les draps ou les serviettes...), afin d'éviter des contraintes mécaniques.

Pas de perte (fonctionnelle)

proWIN prend soin de vos petites pièces de linge et de vos grandes machines, par exemple les chemisiers en viscose ou la lingerie doivent être lavés séparément des textiles épais et lourds (par exemple les jeans, les draps ou les serviettes) afin d'éviter des contraintes mécaniques.

Aperçu des utilisations

Cliquez ici pour accéder aux consignes d'utilisation.
Veuillez toujours respecter les conseils de lavage et d'entretien du fabricant du textile.
* Si vous utilisez notre Activateur de lavage, mettez-le toujours dans le compartiment à lessive du lave-linge, puis la lessive de base directement dans le tambour.  En cas d’incertitude, testez la résistance des couleurs et la compatibilité du matériau avec le produit, sur une partie cachée.
** Une eau dure signifie plus de 25,2°df ou plus de 25°fH pour la Suisse.  Pour avoir des informations sur la dureté de l’eau du robinet chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’eau régional.
(X) Le produit est adapté pour ce domaine d’utilisation, mais n’est pas le premier choix.

Ne pas perdre de temps - éliminer les taches facilement

Les taches fraîches s'éliminent plus facilement que les anciennes. C'est pourquoi les taches ne doivent pas sécher et doivent être rapidement lavées, sans quoi elles peuvent fortement adhérer aux textiles.

  • Lors de l'élimination de taches - que ce soit en pré-traitement ou lavage à la main - il faut éviter de frotter les fibres, car cela peut conduire à endommager les fibres ou à enlever de la couleur.
  • En cas de taches dues à des produits liquides, il est judicieux de tamponner déjà avant.
  • Un pré-lavage est seulement nécessaire dans certains cas exceptionnels, par exemple en cas de textiles très sales et des taches particulièrement tenaces.
  • Comme alternative au pré-lavage, certains lave-linges disposent d'un programme de trempage ou d'un programme spécifique pour taches.
  • Pour éliminer plus facilement les taches tenaces, des produits spéciaux de pré-traitement sont également recommandés tels que par exemple le TEX N’CLEAN BOUTIQUE No. 6 DRY / TEX N’CLEAN BOUTIQUE No. 6 LIQUID contre les taches de graisse ou notre Éco spray détachant TEX N’CLEAN BOUTIQUE No. 7 contre les taches blanchissables.
  • Pour les taches blanchissables, il est ensuite conseillé d'utiliser, en complément de la lessive, un produit blanchissant comme notre Éco activateur de lavage TEX N'CLEAN BOUTIQUE No. 3.
  • Afin de parvenir à une bonne élimination des taches à une température de lavage de 30°C ou plus basse, il est conseillé d'utiliser un programme ayant une longue durée de lavage.

Tableau des taches

Cliquez ici pour accéder au tableau des taches.
Veuillez toujours respecter les conseils de lavage et d'entretien du fabricant du textile.
*Utiliser TEX N'CLEAN BOUTIQUE No. 6 DRY / LIQUIDE uniquement sur des textiles grand teint et non sur de la laine, de la soie ou du duvet.
** Utiliser TEX N'CLEAN BOUTIQUE No. 7 uniquement sur des textiles grand teint et non sur des pièces en métal, du cuir, de la soie, de la laine ou du duvet.

Livret spécial linge

Avec les produits de notre proWIN Set pour le linge, vous deviendrez un professionnel de la lessive. Il est composé de différents produits qui peuvent être choisis individuellement en fonction du type de textile, du degré de salissure, de la dureté de l'eau et du parfum souhaité. Dans notre livret spécial linge vous trouverez toutes les informations à ce sujet ainsi que quelques conseils professionnels supplémentaires pour un résultat de lavage parfait et respectueux de l'environnement - ça vaut donc vraiment la peine de jeter un coup d'œil !

Retour