News-Details

proWIN enregistre une situation commerciale stable et se développe

Bilan de l'année 2021

La proWIN Winter GmbH dresse le bilan de l'année 2021 : l'entreprise de vente directe a traversé avec dynamisme la deuxième année de pandémie. Pour sa 26ème année d'existence, proWIN a une fois encore enregistré des résultats stables et positifs. Les résultats de l'année précédente ont été confirmés et le niveau du chiffre d'affaires a été maintenu. En 2021, un chiffre d'affaires cumulé de 286 millions d'euros a été réalisé. En pourcentage, il se répartit comme suit entre les trois gammes de produits proWIN : 82 % pour les produits de nettoyage, 15 % pour les cosmétiques et 3 % pour les aliments pour animaux de compagnie.

Chiffres relatifs aux collaborateurs et aux Conseillers au 31/12/2021 : à la fin de l'année, 156 000 commerciaux indépendants étaient enregistrés. Cela correspond à 19 500 nouveaux contrats de mandataires.

Concernant les employés, 37 nouveaux postes ont été créés en 2021. Au 31/12/2021, l'ensemble de l'entreprise proWIN employait 217 collaborateurs permanents.

En 2021, la proWIN Winter GmbH a été la lauréate du concours économique « Großer Preis des Mittelstandes » (Grand prix des PME) dans la région allemande Rhénanie-Palatinat/Sarre. Les critères décisifs pour la distinction étaient le développement global de l'entreprise, la création et le maintien d'emplois, l'innovation et la modernisation, l'engagement dans la région et le service à la clientèle.

En 2021 également, la majeure partie des démonstrations se sont déroulées en ligne. Le canal de vente par les démonstrations digitales s'est imposé comme une valeur sûre et a considérablement contribué à la stabilité de l'entreprise.

Dans toute l'entreprise, le concept de « travail à domicile » a fait ses preuves. La flexibilité qui en résulte s'est avérée particulièrement appropriée dans les conditions de la pandémie et a largement contribué à garantir les processus de travail.

La proWIN Bildung und Service GmbH a continué à développer les solutions numériques de son offre de formations et de séminaires et a accentué son orientation vers le réseau proWIN : également à l'aide d'une application proWIN spécialement développée. la proWIN Akademie mise sur le mélange d'évènements en présentiel et en numérique.

Les responsables tirent un bilan positif en ce qui concerne les solutions hybrides. Michael Winter, gérant de proWIN : « Les solutions numériques nous offrent une plus grande flexibilité que jamais, tant au niveau administratif que du réseau. Même dans les conditions particulières de la pandémie, notre réseau de vente directe a ainsi pu maintenir son cap. Nos clients et nos Conseillers sont enthousiasmés par la flexibilité de l'offre. Nous atteignons ainsi un groupe cible encore plus large, en partie tout nouveau. Nous profitons des avantages des deux modèles de démonstration et proposons, conformément à la tradition proWIN, une qualité premium en termes de produits, de conseils et de services. »

proWIN a investi plus de 4 millions d'euros en 2021 sur son site principal d'Illingen-Uchtelfangen : à l'adresse « Zeppelinstr.  16 », après d'importants travaux de transformation ainsi qu'une extension, les services proWIN, à savoir l'entrepôt, la logistique du site et le contrôle qualité ainsi que la comptabilité et l'international, ont pris possession d'une surface totale de 650 mètres carrés. Le déplacement de l'entrepôt interne à l'entreprise au courant de l'année marquera la fin du changement de locaux.

L'entreprise renforce la région : proWIN mise encore plus sur le travail de qualité des entreprises régionales.

Expansion des activités à l'étranger

Dans le cadre de l'internationalisation, quatre entreprises étrangères ont été créées à ce jour : proWIN international France Sàrl, proWIN Nederland B.V., proWIN Belgium GmbH et proWIN Italia Srl. D'autres pays suivront.

2022

Avec effet au 01/01/2022, les deux fondateurs Gabi et Ingolf Winter se sont retirés des affaires courantes actives. Ils font office de membres du conseil d'administration et participeront à l'avenir aux décisions importantes dans cette fonction.

proWIN reste une entreprise familiale. Les personnes suivantes font partie de la direction : Stefan Schäfer, cofondateur, et Michael et Sascha Winter, successeurs de l'entreprise.

Le premier janvier de l'année 2022 a commencé de manière prometteuse. Le développement positif est également dû au lancement du nouveau produit BURNEX - un nettoyant four et barbecue à base écologique. En l'espace d'un mois, environ 150 000 exemplaires ont été vendus. Le nouveau venu vient compléter l'offre de la gamme naturlich proWIN. proWIN travaille de manière conséquente à la réalisation de ses objectifs écologiques. La gamme de produits « naturlich proWIN » de la gamme Symbiontische Reinigung® se caractérise par des matières premières naturelles et renouvelables et des emballages respectueux de l'environnement en matériau recyclé (recyclat). Tous les produits de nettoyage qui sont répertoriés dans cette gamme, répondent aux standards élevés en tant que produits de lavage et de nettoyage écologiques certifiés ECOCERT Greenlife.

proWIN investit en permanence des sommes considérables pour se positionner avec succès sur le marché national et international de la vente directe. L'innovation et l'expansion sont les thèmes centraux à tous les niveaux de l'entreprise. Il s'agit notamment de l'optimisation permanente des gammes de produits Symbiontische Reinigung, natural wellness et best friends, d'offres numériques d'apprentissage et de séminaires ou de solutions virtuelles, de mesures commerciales de soutien, du développement de la stratégie de durabilité, d'un système de gestion intégré et de plans de construction.

Sur le site de l'Académie à Landsweiler-Reden, Schiffweiler, les plans de construction d'un nouveau bâtiment sont sur le point d'être mis en œuvre : le premier coup de pioche devrait être donné avant la fin de l'année 2022. À proximité immédiate de la proWIN Akademie, construite en 2014, un nouveau bâtiment moderne pour l'administration et les séminaires verra le jour, avec une surface nette totale d'environ 1800 mètres carrés.  Le montant de l'investissement est estimé à 8 millions d'euros.

Au 1er mars 2022, proWIN emploie au total 221 salarié(e)s dans le secteur administratif : 189 sur le site principal d'Illingen, 29 à Schiffweiler. Cela fait de proWIN un employeur incontournable de la région.

proWIN se considère comme un fournisseur d'opportunités professionnelles : de plus en plus de personnes décident de collaborer avec proWIN en tant que Conseillers, que ce soit à titre d'activité secondaire ou principale. Le réseau de vente actif dans toute l'Europe compte actuellement (au 1er mars 2022) 158 500 Conseillers inscrits qui sont ainsi des ambassadeurs de la marque de l'entreprise.

Avec sa stratégie en matière de ressources humaines, proWIN renforce le thème de la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle. Déjà en 2014, l'entreprise a obtenu le label « Familienfreundliches Unternehmen » (Entreprise favorable à la famille) de la Chambre de commerce et d'industrie allemande et a déjà été recertifiée deux fois depuis avec succès. Les conditions générales de soutien aux familles sont progressivement développées en tenant compte des exigences et des possibilités légales. Le congé parental, cette pause rémunérée que les parents peuvent prendre pour se consacrer à leur famille après la naissance de leur enfant, est aussi de plus en plus utilisé par les pères.

proWIN vit l'égalité des chances à tous les niveaux : le secteur administratif enregistre actuellement une proportion de femmes de plus de 50 pour cent, et même de 98 pour cent pour le réseau. Autant le système de rémunération que le système de commissions sont régis par des facteurs indépendants du sexe.

Outre l'orientation durable et pérenne de l'entreprise, l'engagement social et l'action en faveur de l'environnement et dans le domaine social restent en tête de l'agenda. Cet engagement est géré par les deux fondations proWIN (la Fondation proWIN et la Fondation proWIN pro nature). On peut citer comme exemple l'aide rapide apportée lors des inondations catastrophiques de la vallée de l'Ahr (Allemagne) l'année dernière et celle apportée actuellement dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le soutien à l'Ukraine s'élève actuellement à environ 200 000 euros.

A l'avenir également, le sponsoring fera partie intégrante de la politique du site. L'engagement au niveau des associations régionales et du travail avec les jeunes sera poursuivi.

proWIN en bref - au 1er mars 2022

proWIN Winter GmbH : depuis le 11/11/1995

  • Entreprise de vente directe gérée par les propriétaires et basée à Illingen (Sarre, Allemagne)
  • Direction : Sascha et Michael Winter ainsi que Stefan Schäfer, conseil d'administration : Gabi et Ingolf Winter
  • Portefeuille de l'entreprise : vente de produits de grande qualité des gammes Symbiontische Reinigung® = articles et fournitures de nettoyage, natural wellness = produits de beauté et de bien-être, best friends = aliments de qualité supérieure pour chiens et chats ainsi que des produits de soin et des produits complémentaires
  • Au total, la gamme compte plus de 400 produits différents
  • Plus de 158 500 Conseillers proWIN en Allemagne et dans les pays limitrophes
  • Au 1er mars, proWIN employait 221 collaborateurs permanents sur différents sites en Sarre (Allemagne)
  • En 2021, la proWIN Winter GmbH a été la lauréate du 27ème prix des entreprises « Großer Preis des Mittelstandes » (Grand prix des PME)

Entreprises étrangères

  • Entreprises étrangères créées dans la cadre de l'internationalisation : proWIN international France Sàrl, proWIN Nederland B.V., proWIN Belgium GmbH und proWIN Italia Srl.
  • Direction : France Sàrl, proWIN Nederland B. V. et proWIN Italia Srl : Michael Winter et Stephan Kropf, proWIN Belgium GmbH : Michael Winter et Medeni Sisamci.

Avez-vous encore des questions ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe de presse de proWIN : e-mail : presse@prowin.net

Retour